Astuces : comment prendre soin de ses chaussures ?

Une belle paire de chaussures représente un réel investissement, il est donc nécessaire d’en prendre soin pour les garder longtemps. Les techniques d’entretien sont différentes d’une matière à l’autre, mais avec quelques astuces simples, il est possible d’entretenir ses chaussures à la maison à moindres frais et durablement.

Chaussures en daim : brosser en douceur

Tout de suite après l’achat de vos chaussures en daim, faites-les imperméabiliser. Cela permettra de les protéger contre les taches et tout ce que le mauvais temps peut leur faire. Ensuite, brossez-les régulièrement avec une brosse en caoutchouc pour conserver le plus longtemps possible leur éclat. En cas de taches, utilisez une gomme d’écolier propre et frottez. Si la tâche résiste, vous pouvez utiliser du savon de Marseille sans trop mouiller la chaussure.

Si vous voulez que la forme initiale ne bouge pas, vous pouvez placer des embouchoirs dans les chaussures quand vous ne les portez pas, ou, méthode plus simple et économique, vous les remplissez de papier journal.

Chaussures en cuir : la régularité de l’entretien est primordiale

Chaussures femme ou homme, le cuir est une matière noble qu’il est nécessaire d’entretenir régulièrement. Le simple fait de marcher dans des flaques d’eau peut provoquer des auréoles disgracieuses. Il est néanmoins possible de facilement retrouver un cuir beau et uniforme. Pour cela, humidifiez abondamment toute la chaussure et épongez le surplus d’eau avec un chiffon propre. Insérez ensuite du papier journal dans la chaussure en donnant une belle forme. Laissez-les sécher en positionnant les chaussures à la verticale.

Dans le cadre d’un entretien régulier, pensez toujours à les dépoussiérer et les nettoyer avant de les ranger. Ensuite, pour garder le cuir souple, il faut le nourrir. Vous pouvez le faire avec du cirage, mais aussi avec une matière grasse, comme l’huile d’olive par exemple. Un chiffon propre, des mouvements doux et circulaires, et le tour est joué !
Pensez surtout à ne jamais les ranger humides ou sales, et à les laisser s’aérer en fin de journée.

Baskets : état impeccable obligatoire

L’entretien des baskets n’est pas à négliger même s’il s’agit de chaussures plus sport. Au contraire, elles ne se portent que si elles sont comme neuves. Il est possible de les imperméabiliser, le principe étant de les protéger avec une couche incolore en cas de pluie. Si elles sont tachées, il faut éviter au maximum de les passer à la machine à laver, qui peut les abimer.

Les baskets blanches, très à la mode, ont un entretien plus contraignant. L’idéal est de les nettoyer à chaque fois qu’on les porte. Pour cela, il suffit de frotter avec une éponge et du savon de Marseille. Les lingettes pour bébé sont également très efficaces, même si cette méthode est moins écologique. Tout comme pour les chaussures en daim, l’astuce gomme fonctionne pour les taches plus superficielles.