Jeans, kakis, chinos, pantalons de sport, tous les tissus sont susceptibles d’être transformés. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une bonne paire de ciseaux, d’une aiguille, de fil, et bien sûr de quelques heures à consacrer à la création de cette nouvelle pièce de votre garde-robe !
Les étapes essentielles de la transformation
Choisissez un pantalon que vous ne portez plus
Pour transformer un pantalon en jupe, commencez par choisir la bonne pièce de départ. Le pantalon doit être à votre taille ou un petit peu trop grand pour vous. Si vous n’avez pas la paire parfaite, faites un tour dans votre friperie préférée. Si le pantalon est trop grand à la taille, vous pouvez découdre la couture latérale, enlever la bande de tissu inutile, puis recoudre le tissu horizontalement pour l’adapter à votre tour de taille.
Coupez le pantalon à la longueur souhaitée pour la jupe
Commencez par passer votre pantalon, puis faites une marque avec un stylo à l’endroit où vous souhaitez le couper en longueur. Si vous souhaitez ourler la jupe, prévoyez une petite marge, en coupant la jupe un peu plus longue que vous ne le souhaitez, de 4 centimètres environ. Découpez la couture intérieure des jambes du pantalon, en coupant aussi près que possible de la couture. Découpez également l’entrejambe. Le pantalon doit s’ouvrir vers le bas, comme une jupe. Coupez les coutures avant et arrière afin de pouvoir poser le tissu à plat. Si vous réalisez une jupe à partir de jeans, coupez le long des coutures de la fourche avant et arrière jusqu’à la fin de la partie incurvée. Vous avez suffisamment coupé si vous pouvez superposer les bords coupés sans déformer le tissu. Puis faites se chevaucher les bords coupés pour couper la longueur de la jupe.
Assemblez votre jupe
En fonction de la longueur souhaitée, il est possible que vous ayez un espace triangulaire au centre, où vous avez coupé les jambes du pantalon. Fermez cet espace autant que possible en rapprochant les deux bords coupés et en les superposant. Épinglez l’écart, puis répétez le processus pour le dos.
Si le bas de votre jupe devient trop étroit, vous devrez lui ajouter un panneau de tissu. Utilisez les chutes du pantalon pour ce faire. Surpiquez l’espace à l’aide d’une épingle et chargez votre machine à coudre avec une couleur de fil qui correspond à la surpiqûre de votre pantalon. Commencez à surpiquer le devant de votre jupe. Veillez à commencer par coudre le haut, à l’endroit où se trouvait l’entrejambe, et terminez par la couture du bas. Répétez cette étape pour le dos de la jupe.
Coupez tout excès de tissu en utilisant une paire de ciseaux bien aiguisés, avant de réaliser l’ourlet du bas. Commencez par bien plier l’ourlet afin de faciliter la couture, vous pouvez également utiliser un fer à repasser afin de bien définir l’ourlet. Cousez-le au plus près du bord intérieur plié, en utilisant une couleur de fil qui correspond au reste de la surpiqûre de votre jupe. Retournez la jupe, elle est maintenant prête à porter !