Si l’on n’a pas de verrue ou de trouble cutané quelconque, on ne se rendra que très rarement chez un dermatologue. Pourtant, une bonne partie de son rôle tient au contrôle de la peau de ses patients, d’où la nécessité d’en voir régulièrement !
Traiter les maladies de la peau
Eczéma, psoriasis, acné… De nombreuses maladies de la peau peuvent être un enfer au quotidien et sembler n’avoir aucun solution.
Une des casquettes du dermato est d’atténuer voire de régler ces problèmes. Il peut par exemple prescrire des traitements locaux comme des pommades, des antibiotiques si nécessaire et donner des conseils pour la vie de tous les jours (contre la dermatite typiquement, on préférera s’enrouler dans un plaid en lin ou en coton plutôt qu’en laine).
Une fois par an, montrer ses grains de beauté
Ils ont beau faire partie de votre charme, les grains de beauté (naevus dans le jargon) peuvent cacher de graves maladies de la peau, dont le cancer (mélanome). Il est donc essentiel de prévoir une visite annuelle chez un dermatologue pour les contrôler. Une consultation vivement conseillée aux personnes à la peau claire, aux antécédents familiaux de cancers de la peau ou qui ont des grains de beauté ou taches atypiques.
Le Syndicat propose une méthode d’auto-examen assez simple pour détecter rapidement une anomalie. Cela ne dispense pas pour autant d’aller consulter annuellement un dermatologue :
A comme asymétrie
B comme bords irréguliers
C comme couleur non homogène
D comme diamètre
E comme évolution
Consulter pour l’esthétique de sa peau
Le dermatologue n’est pas seulement un médecin qui traite des pathologies. Il peut aussi accompagner ses patients pour leur trouver des solutions contre le vieillissement de la peau . Une des méthodes les plus courantes est le recours aux injections d’acide hyaluronique, mais ce n’est pas la seule. Ce centre de traitements contre les rides en Isère par exemple propose le laser pour atténuer les signes de l’âge.
Peut-être moins connu que les autres services, le détatouage au laser est aussi un acte réalisé par un dermatologue. Il permet, en quelques séances, d’atténuer ou d’effacer un tatouage que vous ne souhaitez plus.
Problèmes de cheveux : comment le dermato peut-il aider ?
Pellicules, cheveux qui tombent, psoriasis sur le crâne chevelu… Ce type de problème peut être résolu chez un dermatologue. Pour minimiser les effets des différents troubles, il est important d’en connaître les prémisses :
- La calvitie peut se repérer à la raréfaction des cheveux sur le dessus du crâne ou des cheveux plus fins ;
- Les pellicules sont le résultat d’une maladie de la peau à déterminer par un spécialiste ; consultez si elles subsistent plus de quinze jours après avoir appliqué du shampoing anti-pelliculaire ;
- La perte de cheveux maladive se caractérise par une chute importante de cheveux, par paquets et partout (vêtements, oreiller…). A ne pas confondre avec la perte saisonnière de cheveux qui arrive au printemps et en automne.