La chaussure derby comme la chaussure richelieu sont deux modèles élégants. Tous deux remportent d’ailleurs la préférence des hommes lorsqu’il s’agit de porter des chaussures de ville ou de s’acheter une nouvelle paire de souliers. Et pour cause, derbies et richelieus se ressemblent beaucoup.
Pour apprendre à reconnaître l’un et l’autre des modèles, il suffit simplement d’observer les deux paires d’un peu plus près. A la fin de cet article, vous saurez différencier sans problème les chaussures en cuir qui vous conviennent le mieux en fonction de votre style et de votre pied !
Le laçage des belles chaussures
Le modèle richelieu, ou oxford en anglais, est une chaussure basse. Il se compose d’une pièce de cuir unique. Sur le dessus de la chaussure, 4, 5 ou 6 œillets permettront un laçage fermé et serré. Ces œillets se positionnent sur des garants – ces deux pièces de cuir en face l’une de l’autre. Souvent, les œillets ne sont visibles que lorsqu’on regarde sous ces garants. La partie avant de la chaussure, l’empeigne, passe au-dessus d’eux. Seule la languette apparaît.
Cette conception particulière est propre à la chaussure richelieu. Elle participe à son élégance et à sa sobriété. La forme fine et l’ouverture en V en font une chaussure plus habillée que la chaussure derby. Attention, les pieds un peu forts risquent de s’y sentir à l’étroit au niveau du cou-de-pied.
Le richelieu est une valeur sûre pour tous ceux qui aiment les chaussures en cuir sophistiquées. Pour adopter le bon style vestimentaire, on privilégie les costumes et les pantalons droits.
Le laçage du derby est dit « ouvert ». L’empeigne se compose de deux pièces qu’il est possible de soulever, contrairement au richelieu. Les œillets sont situés sur les deux garants. L’avantage de ce type de laçage consiste en son adaptation à la forme du pied. Chacun peut serrer ou desserrer ses lacets en fonction du moment de la journée. Niveau look, les derbys s’accordent bien avec les costumes, les chinos et les denims.
Le choix de votre marque de chaussures s’appuiera donc sur le confort recherché et sur votre style vestimentaire habituel.
Les différents modèles de souliers
3 modèles de derby existent. On retrouve les classiques, à bout droit et à bout golf fleuri. Ce dernier modèle plaira beaucoup à tous ceux qui aiment jouer avec la mode et s’habiller décontracté. Grâce au cou-de-pied laissé plus libre, les derbies peuvent êtres portées tous les jours.
Ces chaussures homme laissent plus de place à la fantaisie que les richelieus. Même si piqûres et « bouts fleuris embellissent ce modèle », les derbies offrent une large gamme de styles, de finitions et de couleurs.
Côté richelieu, on retrouve plusieurs modèles :
- Le one-cut
- Le richelieu à plastron
- Le saddle
- Le balmoral
Les deux modèles de chaussures sont un gage de qualité et de sobriété.